Standiste : tarifs, services et missions

conception stand standiste

Pour toute entreprise souhaitant participer à un salon et, de fait, exposer ses produits ou services, il est très important de disposer d’un stand adapté. Compte-tenu de l’importance de ce dernier, faire appel à un standiste se révèle être l’option adéquate. En plus de garantir qualité, sécurité et professionnalisme, cette solution permet de mieux développer votre stratégie commerciale.

Si de surcroît vous faites le choix du stand sur mesure, vous vous assurez que la structure finale correspondra à vos diverses attentes. Encore faut-il trouver le spécialiste à qui confier les travaux… En effet, le processus de fabrication ne doit pas être laissé au hasard ou aux mains d’amateurs pour avoir un stand dans les normes. C’est pourquoi il est vivement recommandé de solliciter un fabricant de stand confirmé. Il saura user de ses compétences pour vous proposer le stand idéal, conçu selon vos besoins.

Quel rôle joue-t-il exactement ? Quels services propose-t-il afin d’assurer la bonne marche de sa mission ? Comment trouver un standiste et quels sont les tarifs pratiqués ? Voici notre guide complet.



Le rôle du standiste

De manière générale, il s’agit de la personne qui conçoit et réalise des stand salon (stands d’exposition destinés aux salons). Lorsqu’on a besoin de faire fabriquer un stand, la meilleure option est donc de solliciter ses services. A ce propos, ce professionnel peut travailler dans une agence, ou seul en tant que standiste indépendant.

On le désigne aussi par de nombreuses autres appellations, telles que :

  • Professionnel du stand
  • Maître d’œuvre
  • Créateur
  • Réalisateur
  • Concepteur
  • Fabricant

En tant que client, vous vous devez de lui présenter un cahier des charges qu’il étudiera afin d’estimer la faisabilité du projet. A ce propos, bien que le produit fini doive répondre à vos attentes, le standiste peut soumettre ses propositions lorsqu’une partie ou l’ensemble du projet n’est pas réalisable.

Son environnement

Dans toute la chaîne de fabrication du stand, il faut retenir deux lieux d’intervention :

  • Le bureau d’études
  • L’atelier de fabrication
  • environnement standiste
    La tâche des équipes les constituant n’est pas négligeable et se trouve en corrélation avec le travail du standiste. En effet, dans un premier temps, le bureau d’études cerne vos besoins. Cela nécessite donc un entretien pour « concevoir » avant de passer à la fabrication du stand à proprement dite. C’est par la suite que l’on personnalise l’offre en fonction des besoins exprimés par l’exposant. À ce stade, on se sert alors de maquettes 3D et d’animations afin de se faire une idée plus graphique du projet.

    Sur le plan technique, l’atelier de fabrication est le lieu d’où sortira le produit fini de la chaîne. On y crée donc les différentes structures du stand avant de les assembler. Ce n’est qu’à la fin que l’on peut procéder à une livraison et à l’installation sur le lieu d’exposition. A ce niveau, il peut y avoir quelques petits travaux de finition à faire ou même d’aménagement selon l’offre choisie auprès du professionnel.



    La mission du standiste

    Afin de toucher leur cible, les entreprises ont besoin d’un stand afin de participer à tous types d’événements, de la foire locale au salon d’exposition d’envergure. De ce fait, une grande attention doit être accordée à leur support de communication – le stand – depuis sa conception, jusqu’à sa fabrication. Il en dépend de l’image de la société ou de la marque. On comprend alors l’importance de la mission du standiste, qui est d’ailleurs le point de départ de la chaîne de fabrication. Effectivement, c’est à lui qu’il revient d’étudier vos besoins dans le but de proposer un stand qui répondra à vos exigences. Il faut donc qu’il ait de très bonnes compétences en la matière, car il y va de la réussite de votre stratégie commerciale.

    Après la fabrication, son œuvre est utilisée lors de salons dans l’optique de promouvoir biens et prestations offertes.

    Contrairement à ce qu’on pourrait donc penser, le standiste ne travaille pas de manière isolée – loin de là. Il est entouré durant tout le processus d’une équipe de professionnels qualifiés : décorateurs, architectes et infographistes. Ils mettent en commun leurs différentes compétences pour que le rendu soit unique. De la réalisation dépendra le succès du stand lors d’un salon ; il doit de fait attirer l’attention, mais surtout permettre de vendre.

    mission standiste major

    En parallèle de cette étape importante qu’est la fabrication, le professionnel doit également s’assurer que le stand en construction ne soit pas polluant. Pour cela, il est censé prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’il consomme le moins d’énergie possible. Si par exemple le stand doit intégrer des luminaires comme c’est souvent le cas, l’équipe devra s’assurer que les lampes soient économiques. C’est aussi le cas pour les matériaux utilisés et leur transport.



    Les services proposés par le standiste


    Construction stand

    Pour ce qui est de la construction de stand, de nombreuses options sont envisageables. Il peut par exemple s’agir d’un stand modulaire ou d’un espace éphémère (concept store, pop up store). Dans tous les cas, le standiste – du fait de leur solide expérience – connaît parfaitement les matériaux à utiliser pour fournir un stand esthétique et de qualité.

    En matière de design, toute une équipe de créatifs est mobilisée. Et de manière générale, les panneaux légers sont plus employés dans la fabrication de stand modulaire en tant qu’éléments de remplissage. On a recours à des surfaces blanches généralement employées pour les enseignes publicitaires, ou la signalétique. Bien entendu, tous ces éléments résistent au feu, ce qui est un aspect très important au niveau de la sécurité du stand réalisé. De plus, les panneaux sont très faciles à transporter, ce qui est un avantage important dans les opérations de montage et démontage du stand après l’exposition.

    Aménagement stand

    La décoration de stand – aussi appelée « aménagement stand » – est aussi un service proposé par le standiste. Il s’agit d’un atout de taille pour capter l’attention du visiteur durant un salon. Si vous pensez qu’il suffit simplement d’installer un comptoir et un kakemono, il n’en n’est rien. L’opération est bien plus subtile et implique des décisions stratégiques concernant la disposition des différents display afin que le but visé soit atteint. Vous pouvez soit faire appel à un standiste pour tout réaliser de A à Z, ou suivre ses recommandations à la manière d’un coaching et faire votre propre aménagement.

    Accompagnement de projet stand salon

    Les soucis de logistique ne sont qu’un lointain souvenir lorsque vous faites appel à un professionnel. En effet, ses services incluent la gestion du matériel, allant du stockage au montage. Pendant l’événement, l’équipe autour du standiste assure l’installation, soigne les finitions et vous accompagne en cas d’imprévus. Après le salon, elle assure le démontage, le rapatriement et si besoin le stockage et le recyclage de la structure de votre stand.



    Zoom sur la conception stand sur mesure

    Toute entreprise prenant part à un salon a pour objectif de toucher le plus de monde possible. Pour que cet objectif soit atteint, une excellente solution est de faire construire un stand sur mesure pratique et efficace. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faille faire le choix du sur mesure à la première occasion qui se présente. On y a recours quand la surface d’exposition dépasse les 18 m2 voire 36m².

    stand sur mesure REGILAITA la différence des différents types de stands qui existent, le stand sur mesure est conçu principalement pour répondre à un besoin, selon le domaine d’activité. En somme, selon qu’il s’agisse de commercialiser des produits ou des services, tout sera toujours conçu pour établir le contact avec des clients potentiels et booster votre chiffre d’affaires.

    Comme énoncé précédemment, pour la réalisation, plusieurs designers et créatifs sont mobilisés. Ce n’est qu’après cette étape, que l’on peut ensuite passer à la phase technique de la fabrication.


    L’équipe de travailleurs entourant le standiste se compose de différents corps de métiers :

    • menuisiers
    • tapissiers
    • électriciens
    • enseignistes (selon le cas)
    • loueur de meubles ou d’accessoires audiovisuels
    • etc.

    Tous ont leur partition à jouer durant toutes les étapes de fabrication jusqu’au montage. Il n’est pas rare que dans certains cas, ils soient également chargés de le stocker. Ce stand peut alors être réutilisé de nombreuses fois, ce qui fait réaliser quelques économies.

    Cahier des charges stand salon

    Pour faire réaliser comme il se doit votre stand, votre interlocuteur en charge du projet aura besoin d’avoir toutes les informations nécessaires sur votre activité. En bref, il lui faudra un cahier des charges stand salon afin de bien concevoir son agencement et son design. Il s’agit d’un document contenant toutes les informations utiles, les brochures et autres, pour que l’agence puisse se lancer dans la réalisation d’un stand qui vous corresponde véritablement.

    Entre autres, il doit figurer des informations telles que les produits que vous commercialisez et le but de votre participation au salon. Pour faciliter le travail de l’agence, vous pouvez aussi donner des exemples de stands d’expositions qui vous plaisent. Attention toutefois à ne pas en mettre plus de deux ou trois, et ne pas inclure des stands de la concurrence. Indiquez simplement vos goûts en matière :

    • d’arrangements de couleurs
    • de graphisme
    • de visuels et/ou d’éléments structurels
    • etc.

    Si votre entreprise dispose d’une documentation particulière en ce sens – comme une charte graphique – vous pouvez l’inclure dans le cahier des charges à fournir à l’agence.

    Le cahier des charges stand salon doit également porter la mention de vos différentes exigences techniques de même que le design que vous souhaitez pour votre stand. Ainsi, l’agence doit y trouver des informations relatives à la surface d’exposition, ou au nombre de visiteurs attendus. Selon que vous ayez besoin d’un stand accueillant et ouvert ou d’une version plus fermée, vous ne devez pas manquer d’apporter toutes ces informations pour la réalisation du projet.

    Aussi, pour mettre toutes les chances de votre coté afin de vous faire livrer votre stand au plus tôt, il y a certains points que vous devez garder en tête : par exemple, votre entreprise doit valider le contenu graphique dans les meilleurs délais, pour que les plannings de production et d’acheminement soient respectés. Il ne faut pas non plus oublier de nommer un agent de liaison entre l’agence et votre entreprise pour être au courant des avancées du projet.

    En fin de compte, retenez que le cahier de charges est la boussole pour guider au mieux votre projet de réalisation de stand. Il devra contenir toutes les informations nécessaires, pour que le produit fini réponde véritablement à vos attentes.


    stand sur mesure



    Le prix d un stand réalisé par un standiste

    Le prix d un stand n’est pas déterminé au bon vouloir du standiste ou de l’agence qui le fabrique car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Par exemple, sa superficie compte pour beaucoup dans ce qui constitue son coût. Voici donc quelques fourchettes de prix :

    • stand sur mesure : entre 300 et 1000 euros le m2
    • stand modulaire supérieur ou égal à 9 m2 : entre 1000 et 30000 euros
    • stand parapluie : entre 500 et 17000 euros (parfois plus).

    Ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif, car d’autres paramètres peuvent également influer sur le coût final de la réalisation. Par exemple, certains matériaux peuvent alléger la facture.

    Le stand en lui-même n’est pas le seul élément sur lequel il faut se baser pour déterminer le réel prix d un stand. En effet, entrent également en ligne de compte les différents accessoires display qui servent aussi à le décorer. En fonction des fournisseurs, ces différents éléments peuvent coûter entre 100 et 500 euros :

    • Totem
    • Roll up
    • Stop trottoir
    • Oriflamme
    • Kakemono

    Il ne faut pas non plus oublier les accessoires et le mobilier dont le prix est compris entre 25 et 1000 euros selon les spécifications:

    • Comptoir
    • Vitrine
    • Porte document
    • Spot luminaire
    • etc.

    Bien sûr, le type de solution choisi influe tout aussi grandement sur le montant à débourser :

    • achat de stand
    • achat de stand sur mesure
    • location de stand : cette dernière alternative est idéale pour des raisons principalement financières et pratiques. Vous n’avez pas à financer un investissement conséquent, les possibilités d’usage sont flexibles, et vous n’êtes pas tenus de vous engager dans la durée.

    En fin de compte, beaucoup d’éléments influent sur le prix d’un stand réalisé par un standiste. C’est en fonction des besoins exprimés par le client et de la gamme des produits qu’il recherche qu’on peut se faire une réelle idée. Mais, vous l’aurez compris, la facture finale peut indubitablement varier.



    Comment trouver un standiste ?

    trouver standiste
    Il existe de nombreuses agences et spécialistes de la fabrication de stand prêts à vous accompagner. En général, ils se concentrent dans les grandes villes mais rien ne vous empêche de faire une simple recherche Google pour en trouver un près de chez vous.

    L’un des grands noms de fabricant de stand est bien entendu StandPub, une agence forte de 20 ans d’expérience en la matière.



    En conclusion…

    En conclusion, retenez que la fabrication stand est une étape très importante lorsque l’on souhaite participer à un salon. L’idéal est de confier la confection aux professionnels : standiste ou agence spécialisée dans la construction de stand salon. Cette démarche assure un résultat final de qualité qui répond parfaitement à vos besoins. Vous profiterez de plus de leurs connaissances approfondies et de leur savoir-faire avéré dans le domaine.

    En somme, solliciter l’aide d’un standiste est la garantie d’un stand d’être esthétique, de bonne facture, mais surtout efficace.